Education sensuelle - Faq

TOUTES LES REPONSES A TES QUESTIONS

1ère FOIS

Faut-il attendre d'être amoureux ?

Une expérience sexuelle, surtout la première, qui marque, est l'opposé de quelque chose de "quelconque". Il est préférable d'attendre la bonne personne et le bon moment. C'est un acte où on abandonne son intimité, autant le faire avec une personne bienveillante et avec qui tu es en confiance. Lire les témoignages sur le forum, certains ont regretté amèrement d'avoir été trop vite.

Cliquez pour visionner la vidéo

Les débuts sexuels

Voir la vidéo de Christian SPITZ, LE DOC, Pédiatre


"Le désir sexuel peut-être brutal à l'adolescence. Il faut un temps de découverte et des moments d'érotisme pour que le plaisir soit partagé.

La sexualité n'est pas limitée à la pénétration, bien au contraire, les caresses sont indispensables. C'est ce qui va permettre une montée progressive du plaisir.


Il faut prendre son temps."

Quand sait-on que l'on est prêt ?


On ne le sait pas, on le ressent. Trop tôt n’est pas souhaitable. Il faut être deux, c’est essentiel, et donc avoir établi une relation de confiance. Cela vient progressivement, naturellement, et ne se programme pas.


Mais aussi quand vous en avez envie tous les deux et que vous avez déjà appris à vous connaître.

Comment parler avec mon copain/ma copine de notre première fois ?


Comment parler avec mon copain/ma copine de notre première fois ?


La discussion entre deux personnes au sujet de leur passage à l’acte, de la première fois où il feront l’amour ensemble, doit se faire le plus simplement du monde, avec des mots simples, de manière franche et sincère.
Parle avec ton cœur. Demande à ta copine/ton copain ce qu’elle/il en pense, comment elle/il envisage la suite, si elle/il se sent prêt(e). Exprimez mutuellement vos craintes s’il y en a.

Tout, que se soit la discussion préalable mais également l’acte sexuel, doit toujours se faire dans l’écoute et le respect mutuels.


Si ta/ton ami(e) ne se sent pas prêt(e) et que tu es bien dans cette relation, laisse lui le temps.
Sache que la sexualité n'est pas limitée à la pénétration, bien au contraire, les caresses sont indispensables. C'est ce qui va permettre une montée progressive du plaisir et du désir.
Concentre-toi donc sur les caresses, prends ton temps, sois tendre et quand elle/il se sentira prêt(e), elle/il te le fera sentir.

Age du 1er rapport sexuel en France


L'âge moyen du 1er rapport sexuel en France se situerait autour de 17 ans. Toutefois, il semble avoir baissé ces dernières années. Voir la vidéo de Monique DAGNAUD, Directrice de recherche au CNRS et celle d'Hélène JACQUEMIN-LE VERN, Gynécologue

Une enquête internationale (HBSC), conduite tous les quatre ans depuis 1982, sous l’égide du bureau régional Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS): parmi les 224 adolescentes se déclarant sexuellement initiées, 223 ont précisé leur âge lors de leur première expérience. Un quart d’entre elles ont indiqué avoir eu ce premier rapport à 13 ans ou moins. (Article publié en 2008 de la revue Gynécologie Obstétrique & Fertilité en PDF ci-joint)

=> Que cette moyenne d'âge ait baissé ou non, une partie non négligeable des jeunes filles commencent leur sexualité à 13 ou moins.