Education sensuelle - Faq

TOUTES LES REPONSES A TES QUESTIONS

CONSULTATIONS GYNECOLOGIQUES ET AUTRES MEDECINS

C’est quoi un examen gynécologique ? pelvien ? de poitrine ?


L’examen gynécologique commence par un entretien, qui est la base de l’examen, mais également de diagnostic en cas de maladie : antécédents dans la famille, début de puberté, date des premières règles, durée des cycles, etc.

L’examen suivant est visuel: les organes génitaux externes, la vulve, puis la palpation de l’abdomen et du bas ventre particulièrement où se situent les organes génitaux internes.
L’examen du col avec speculum, puis le toucher vaginal font partie de l’examen, dès lors que la femme a une activité sexuelle.

La palpation des seins est également essentielle et vise à détecter une masse anormale, ce qui pourrait conduire à des examens complémentaires.

Faut-il se déshabiller chez le gynécologue ?


Oui, car le médecin doit examiner le corps dans son intégralité. Cet examen est pratiqué avec toute la discrétion et la pudeur requises, sans commentaire désobligeant.

Il ne faut pas hésiter à exprimer clairement ses craintes, surtout lors d’un premier examen. Le médecin en tiendra compte.

Toutefois, et surtout lors d’une première visite médicale, ou si la jeune fille est vierge, le médecin ne procède pas au toucher vaginal ni à l’examen sous spéculum (le spéculum est un appareil à usage unique introduit dans le vagin permettant de visualiser le col de l’utérus).

Puis-je aller chez le gynécologue sans autorisation de mes parents ?


Oui, il est possible de consulter un médecin sans l’autorisation de ses parents lorsqu’on est mineure. Toutefois, il est nécessaire d’avoir certains papiers des parents (attestation, carte vitale).

Lorsque le problème est grave, le médecin, en accord avec toi et après t’avoir expliqué sa démarche, sera en mesure d’intervenir auprès de tes parents en créant une médiation, bien utile parfois si la réaction des parents est irrationnelle ou exagérée.

S’il s'agit d’une consultation de contrôle, le médecin est tenu au secret professionnel et ne pourra révéler le compte rendu de la consultation.