TOUTES LES REPONSES A TES QUESTIONS

CONTRACEPTION : COMMENT CHOISIR ?

Contraception : Que savoir ?


Tu peux être enceinte dès ton premier rapport sexuel. La virginité ne te protège pas contre une grossesse, donc sois attentive à un moyen de contraception dès le début.

Le choix de la méthode contraceptive n’est pas une chose facile. Il dépend de nombreux facteurs personnels : ton âge, le contexte familial et la relation avec tes parents, la fréquence de tes rapports sexuels, ton assiduité à suivre une méthode (comme pour la pilule qu’il faut prendre tous les jours), et ta santé.
Dans tous les cas, sache que toutes les méthodes contraceptives nécessitent une information et un suivi médical. Consulte ton médecin traitant ou rends-toi au planning familial (il n’a pas besoin de t’ausculter, mais seulement de te poser des questions et de prendre ta tension).
Les moyens de contraception se prescrivent sans autorisation parentale.


De plus, s’ajoute au problème de la contraception celui de la protection contre les IST. Seuls les préservatifs masculins et féminins protègent du HIV et des IST.


Il convient également de savoir que fumer pendant la prise d'une contraception orale est fortement déconseillé, pouvant entraîner de lourdes conséquences: fausse couche, ostéoporose, grossesse extra-utérine, infertilité, cancer du col utérin, ménopause précoce...


Le document réalisé par l’INPES te renseignera au mieux sur les méthodes de contraception les mieux adaptées dans ton cas, en fonction de ton âge et de ta santé. Tu peux aussi te connecter sur leur site www.choisirsacontraception.fr


Mais voici en résumé ce qu’il convient de savoir.

Les différentes méthodes de contraception


LES MÉTHODES HORMONALES : Elles visent à bloquer l’ovulation. Elles consistent en une prise régulière d’hormones permettant de modifier la muqueuse utérine, la rendant impropre à recevoir l’œuf fécondé.

  • La pilule contraceptive
  • Le timbre (ou patch) contraceptif
  • L’anneau vaginal (ou cervical)
  • L’implant contraceptif
  • Les progestatifs injectables

    LES METHODES BARRIERES OU MECANIQUES : Elles permettent d’éviter la progression du sperme dans les voies génitales.
  • Le préservatif masculin
  • Le préservatif féminin
  • Le diaphragme et les spermicides
  • La cape cervicale
  • Le stérilet

LES MÉTHODES NATURELLES : Elles utilisent les rythmes féminins, afin d’éviter l’acte sexuel pendant les périodes d’ovulation.
La planification familiale naturelle ou méthode du calendrier
L’abstinence

La pilule contraceptive


Il existe deux types de pilules : Les pilules combinées oestroprogestatives, qui contiennent deux hormones, et les pilules progestatives qui n’en contiennent qu’une.


C'est une des méthodes de contraception les plus efficaces. Prise correctement, la pilule a un taux d'efficacité de 99%.


Elles sont peu chères et remboursées à 65% pour certaines. Elles sont gratuites pour les non assurés sociaux, et disponibles gracieusement dans les CPEF (centre de planification ou d’éducation familiale) pour les mineurs.

Attention, elles ne protègent pas contre les IST.

En cas d’oubli, plus de 12h pour les pilules combinées, et plus de 3h pour les progestatives, tu n’es plus protégée d’une grossesse.

En pièce jointe, la plaquette réalisée l'INPES "Choisir sa contraception"

Le timbre (ou patch) contraceptif


Il s’agit d’un timbre de 4cm que l’on colle sur sa peau (1 fois par semaine pendant 3 semaines) et qui libère des hormones empêchant l’ovulation. Il agit comme une pilule contraceptive.

Fiable à 99% lorsqu’il est bien utilisé, il doit être prescrit par un médecin.
Attention, il ne protège pas contre les IST.

L’anneau vaginal (ou cervical)


Il s’agit d’un anneau souple de 5cm que tu implantes toi-même dans ton vagin (comme un tampon) et que tu dois laisser 3 semaines en place. Il libère des hormones qui agissent comme une pilule contraceptive et bloque l’ovulation. La 4eme semaine, tu enlèves l’anneau toi-même, provocant ainsi l’apparition des règles.


Fiable à 99%, il doit être prescrit par un médecin.


Attention, il ne protège pas contre les IST.

L’implant contraceptif


Il s’agit d’un bâtonnet cylindrique de 4cm de long et de 2mm de large inséré sous la peau du bras après anesthésie locale. Il libère des hormones qui agissent comme une pilule contraceptive et bloque l’ovulation.
Très fiable, il doit être prescrit et posé par un médecin.



Attention, il ne protège pas contre les IST.

Les progestatifs injectables


Non recommandés chez les adolescents et les jeunes adultes.
Une injection est faite toutes les 12 semaines dans le bras ou la fesse. Ils empêchent l’ovulation. Fiables à 99%, ils doivent être prescrits par un médecin et administrés par lui-même ou une infirmière.

Attention, ils ne protègent pas contre les IST.

Le préservatif masculin


Le préservatif est en général en latex. C’est une enveloppe cylindrique très mince qui se glisse sur le pénis pour empêcher le sperme d’entrer à l’intérieur du corps de la femme. Il en existe de toutes les tailles, formes, textures et couleurs.


C’est une des méthodes de contraception les plus utilisées par les jeunes aujourd’hui.

De plus, elle te protège aussi des infections sexuellement transmissibles (IST).
ATTENTION: un préservatif mal utilisé ou qui se perce peut déclencher une grossesse.

Comment cela se met ?
Il doit être placé sur la verge en érection, le bourrelet à l’extérieur, puis être déroulé intégralement jusqu’à la base de la verge. Pour ceux sans réservoir, laisse une petite poche en prenant soin de vider l’air. Fais attention à ne pas le percer avec tes ongles ou une bague ! Maintiens-le en place jusqu’à la fin du rapport et retire-le avant la perte d’érection.

Voir la vidéo de Phil HOLLYDAY, Acteur de films X, qui donne son avis sur le préservatif

Le préservatif féminin


Distribué sous le nom de Fémidom, c'est une sorte de sac cylindrique qu’on glisse au fond du vagin avant la relation sexuelle. Il bloque ainsi le sperme.

Il offre une meilleure protection contre les IST que le préservatif masculin. C’est une méthode de contraception efficace à 95%, mais sa mise en place n’est pas simple pour une adolescente.

Sa structure n’est pas en latex, ce qui est important pour celles et ceux qui en sont allergiques.

Le diaphragme et les spermicides


C’est un dispositif en latex qui se place à l’intérieur de vagin, au niveau du col de l’utérus, et qui fait barrière aux spermatozoïdes. Sa mise en place se fait avant le rapport sexuel. Il peut être réutilisé et s’associe en général avec une crème spermicide.


Attention car il existe plusieurs tailles de diaphragme. Tu dois consulter ton médecin pour qu’il t’indique ce qui te convient.


Tu peux te procurer un diaphragme sans prescription en pharmacie.


Il ne protège pas contre les IST.

La cape cervicale


Il s’agit d’un dispositif en silicone pour les femmes qui empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus et de féconder l’œuf.


La cape cervicale s’insère dans le vagin et s’utilise lors des relations, et peut être réutilisée.


Tu dois consulter un médecin pour qu’il détermine la taille qui te convient le mieux.


Cette méthode de contraception est efficace à 80 %, mais peut être améliorée avec une crème spermicide.


Attention, elle ne protège pas contre les IST.

Le stérilet


Il s’agit d’un fil de plastique souple d'environ 3,5cm en forme de « T » installé dans l'utérus. Il doit être mis en place par un médecin. Il évite la fécondation et est efficace à 99%. Il en existe de deux sortes : un en cuivre qui rend les spermatozoïdes inactifs et un qui sécrète un contraceptif hormonal.

Attention, le stérilet ne protège pas des IST.

La planification familiale naturelle ou méthode du calendrier


Cette méthode consiste à repérer l’ovulation et à éviter tout rapport sexuel pendant cette période.
Il faut donc que tu réalises un calcul simple pour déterminer tes jours de fertilité : en théorie, la date d’ovulation correspond au 14ème jour après tes règles. La méthode consiste à éviter tout rapport sexuel les 4 jours avant et les 4 d'après.


ATTENTION : Si cette méthode reste naturelle, elle présente des risques très importants de grossesse. Elle est donc déconseillée à une adolescente ou à une jeune adulte.

L'abstinence


L'abstinence signifie s'interdire d'avoir des rapports sexuels. Toutefois, vous pouvez faire l'amour par des caresses mais sans pénétration.

Attention, une éjaculation à côté de la vulve de la jeune fille peut provoquer une grossesse car le sperme peut s'introduire dans le vagin.