Education sensuelle - Faq

TOUTES LES REPONSES A TES QUESTIONS

CONTRACEPTION D'URGENCE en cas de crainte de grossesse

Que doit-on faire si le préservatif éclate pendant une relation sexuelle ?


Si le préservatif se déchire lors d’un rapport sexuel, tu peux avoir recours à une contraception d’urgence, particulièrement si tu es dans une période fertile de ton cycle. Mais dans ce cas-là, fais le au plus vite, de préférence dans les 24 heures.
Consulte aussi tous les autres FAQ sur « La contraception d’urgence ».

Dans quels cas utiliser une contraception d'urgence ?


Si tu as eu un rapport non protégé, que ton préservatif s’est déchiré, ou si tu as oublié de prendre ta pilule/de coller ton timbre … Parles-en à un professionnel le plus tôt possible (ton pharmacien, une infirmière scolaire, ton généraliste…).

Les méthodes de contraception d'urgence


Il existe 2 méthodes de contraception d’urgence : la pilule et le stérilet.

1. La pilule : En dose unique, cette pilule retarde l’ovulation pour que les spermatozoïdes ne provoquent pas de grossesse. Ce moyen de contraception d’urgence se prend le plus tôt possible car son efficacité diminue avec le temps ! De préférence dans les 24h (efficace à 95%), jusqu’à 72h (efficace à 58%).
Cette pilule est vendue en pharmacies sans ordonnance, remboursée si prescrite, gratuite pour les mineures dans les CPEF, et infirmeries des collèges et lycées.

2. Le stérilet ou dispositif intra utérin (DIU au cuivre) : Moins utilisé, mais efficace à quasi 100%, ce moyen de contraception d’urgence peut être utilisé jusqu’à 5 jours après le rapport. Il empêche l’implantation de l’œuf dans l’utérus.
L’intervention d’un médecin est nécessaire à la pose du stérilet.