Education sensuelle - Faq

TOUTES LES REPONSES A TES QUESTIONS

RISQUES ET DANGERS INTERNET ET TEXTOS

Les dangers du sexting


Le terme « sexting » est né de la contraction de « sexe » et de « texting » qui signifie envoyer des textos.


Cette pratique consiste à envoyer des photos ou vidéos de soi dans des positions suggestives (nudité, position sexuelle, etc.) à une ou plusieurs personnes via un téléphone portable ou Internet.


Elle tend à se répandre de plus en plus dans le monde entier, en particulier entre jeunes, qui envoient des images provocantes d’eux à leurs partenaires pour s’amuser.


Sauf qu’il faut savoir que cette pratique engendre des dangers. Une fois l'image ou la video envoyée, l'auteur en perd le contrôle.


Les filles qui envoient ce genre de photos ou vidéos à leurs petits amis peuvent se retrouver dans l’embarras lorsqu’ils ne sont plus en couple et que ces garçons font circuler les images en questions à leur entourage. Tout comme les garçons qui acceptent de faire des choses devant une caméra pour épater leurs copains, et que ces derniers diffusent la vidéo.


Comment te sentirais-tu si par exemple tous les garçons de ta classe détenaient sur leur téléphone une photo de toi partiellement nue?


Des cas de sexting aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne ont conduit à des suicides, suite au harcèlement que les destinataires avaient subi par leurs camarades d’écoles.


Sachez que la loi dit que l’envoi ou la réception de photos ou vidéos sexuellement illicite de mineurs est illégal.

Quels sites peuvent me renseigner ?


Va sur le site Internet sans crainte

Tu y trouveras tout sur les dangers d'Internet. Des dessins animés à regarder qui t'expliquent ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Signaler un contenu choquant mettant en scène des enfants


Si vous trouvez sur Internet des contenus pornographiques mettant en scène des mineurs, vous devez le signaler :

-Au service de Police ou de Gendarmerie le plus proche de votre domicile
-Sur le site du Ministère de l'intérieur vous trouverez des conseils, les principaux textes de lois et un formulaire pour effectuer un signalement en ligne


Soyez précis pour faciliter les vérifications en décrivant les circonstances exactes de la découverte du site : date, heure, site et cheminement pour y parvenir. Votre signalement est confidentiel et peut rester anonyme.


©Cybercriminalité- site officiel du ministère de l'intérieur