PARU DANS
LIBERATION

voir tous les articles de presse

_ lundi 24 mai 2010 _Les médias parlent de nous

SEXUALITÉ : UN SUJET TABOU ? PARLONS-EN !

Parce que nos enfants sont de plus en plus confrontés à des images pornographiques qui leur donnent une vision faussée et dangereuse des relations homme-femme. Parce que la sexualité non protégée peut les exposer à de graves maladies. Ou encore parce qu’il est important d’expliquer qu’en amour, il ne faut pas tout accepter et se sentir obligé à certaines pratiques non désirées.

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, le docteur Anne de Kervasdoué, gynécologue, explique qu’il est important pour les parents de parler sexualité à leur enfant, même si elle reconnaît la difficulté de l’exercice. L’idéal ? Parvenir à respecter son jardin secret, laisser son enfant cheminer et évoluer seul, tout en lui servant de guide. «En revanche, insiste-t-elle, la mère ou le père ne doit en aucun cas jouer les copains et donner des conseils sur les pratiques sexuelles. Il doit toujours se cantonner à l’énonciation de principes généraux, lui fixer des cadres, des repères pour l’aider à savoir jusqu’où il peut aller, ou pas.»
Et, comme il est extrêmement difficile d’expliquer la sexualité à son enfant, Anne de Kervasdoué conseille de déléguer son éducation sexuelle à des tiers (gynécologue, sexologue…) ou encore à un site dédié comme www.educationsensuelle.com.


Créé par un collectif de parents et d'ados, ce nouveau site offre un service original d’aide pédagogique dans le domaine de l’éducation sexuelle des adolescents. Tout un programme !

par Laurence Ollivier

voir la totalité de l'article
envoyer a un ami
retour