Ne pas se forcer

Faire des choses quand on n’a pas envie de les faire, c’est risquer de ne pas être dans le plaisir, or le plaisir c’est très agréable dans une relation amoureuse... En étant loin de son désir, on risque de ne pas être dans le plaisir ; on peut même être dans le dégoût. Cela risque de parasiter le plaisir ultérieur.

Des filles qui accepteraient des pratiques qui les dégoûtent, qui leur donneraient le sentiment d’avoir été humiliées, évidemment ça laisse des traces. Il ne faut pas aller vers des pratiques où l’on n’a pas envie d’aller, il faut surtout être à l’écoute de soi-même et de son désir à ce moment-là.

Si une jeune fille a subi des choses qui l’ont humiliée, blessée, dévalorisée, il faut qu’elle aille en parler à un adulte, un médecin scolaire, une infirmière, il y a toujours des adultes dans l’entourage qui peuvent entendre ce genre de chose. Elle ne doit pas rester avec ses humiliations, il y a des moyens d’en discuter et d’en être un peu soulagée.

Béatrice COPPER-ROYER
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE

Béatrice COPPER-ROYER est psychologue spécialisée dans la clinique de l’enfant et de l’adolescent. Elle est également cofondatrice d’e-enfance et auteur de nombreux ouvrages parus chez Albin Michel.