TOUTES LES REPONSES A TES QUESTIONS

QUESTIONS DE FILLES

Cliquez pour visionner la vidéo

Anatomie du sexe féminin

Voir la vidéo d'Hélène JACQUEMIN-LE VERN


"Tout n'est pas visible. Une grande partie du sexe féminin est à l’intérieur. Le sexe féminin se compose des parties visibles qui sont: les grandes et petites lèvres; le clitoris (l'organe de jouissance de la femme), et des parties invisibles telles que le vagin, l'utérus, les trompes et les ovaires."

Cliquez pour visionner la vidéo

Respecter ses envies

Voir la vidéo d'Anne de KERVASDOUE, Gynécologue


"Il est très important pour une jeune femme de rester elle-même, de ne pas se forcer à faire des choses ou certaines pratiques dont elle n'a pas envie.


Ce qui fait la personnalité de quelqu'un, c'est justement de savoir dire "non" et ne pas se plier à tous les désirs d'autrui. Il faut rester unique."

Cliquez pour visionner la vidéo

A voir absolument pour les filles

Voir la vidéo d'Anne de KERVASDOUE, Gynécologue


"A 15 ans, les muqueuses génitales ne sont pas tout à fait prêtes pour des relations sexuelles. Elles manquent de défenses, et c'est là que les jeunes filles peuvent contracter toutes les IST, dont des graves susceptibles d'abîmer leur fertilité ou de leur donner des cancers.


C'est pourquoi les rapports sexuels doivent être à tout prix protégés par des préservatifs."

Cliquez pour visionner la vidéo

Le plaisir féminin

Voir la vidéo de Sylvain MIMOUN


"Plus de 80% des femmes ont davantage de plaisir par les caresses, à la différence de certains hommes qui eux vivent la sexualité comme une performance personnelle, sans caresses ni sensualité. Dans ces cas là, les femmes n'y trouvent pas leur compte, et ne sont plus intéressées."

J’ai fait l'amour sans protection durant ma première journée de règles, puis-je tomber enceinte ?


Il y a très peu de chances que tu sois enceinte si tu as eu une relation sexuelle la première journée de tes règles. Ce n’est pas une période fertile du cycle.
Il ne semble pas indiqué de te recommander d’avoir recours à une contraception d’urgence. Mais si tu veux en être certaine, consulte ton médecin habituel ou rends-toi dans un centre de planification ou d’éducation familiale (CPEF).
Toutes les adresses et numéros de téléphone dans la rubrique « Où se renseigner ? ».

J'ai mes règles en retard, c'est grave ?


Il est fréquent chez les filles d’avoir des règles irrégulières. Les raisons sont multiples:
- le cycle de règles n'est pas encore stabilisé
- le stress
- trop de sport
- un régime alimentaire strict
- ce peut aussi être le premier signe d'une grossesse
=> Si tu as eu des relations sexuelles non protégées, fais un test de grossesse que tu peux acheter sans ordonnance chez un pharmacien, ou mieux encore, prends rendez-vous chez ton médecin traitant.

Cliquez pour visionner la vidéo

Comment impliquer mon ami dans la contraception ?

Voir la vidéo d'Hélène JACQUEMIN-LE VERN


"Il peut venir avec vous en consultation pour bien comprendre les risques de grossesse, discuter avec le soignant et décider du meilleur moyen de contraception pour vous deux."

C'est important car cela fait aussi partie de l'éducation sexuelle.

Cliquez pour visionner la vidéo

Deux seins différents


"L'asymétrie mammaire est fréquente chez les femmes, ce n'est pas une maladie, la cause est simplement hormonale.


Il ne faut pas s'inquiéter, cela est bénin.


Cette asymétrie, si elle persiste après la puberté, peut faire l'objet d'une correction chirurgicale. Mais le plus souvent, elle est discrète et ne mérite aucune correction."


Voir la vidéo d'Hélène JACQUEMIN-LE VERN

Les menstruations, comment ça marche ?


Les menstruations sont le fait du délabrement de la muqueuse utérine lorsqu’il n’y a pas eu fécondation. Elles peuvent intervenir à un âge entre 9 et 18 ans. Elles font partie des changements qui interviennent dans le corps d’une jeune fille au moment de la puberté. Tout au long de ta vie, tant que ton corps produira des ovules (sauf en cas de grossesse), tu auras tes règles.


Avec les menstruations surviennent également la pousse des poils pubiens, la formation des seins…


A partir du moment où une fille a ses règles pour la première fois, elle est capable de procréer (pense à te protéger).


Le fait d’avoir ses règles peut s’accompagner d’effets secondaires pas toujours agréables : douleurs au ventre, dans les reins, irritabilité, émotivité, seins sensibles, acné… Si tes règles sont trop douloureuses, parles-en à ton médecin qui pourra te prescrire un contraceptif hormonal.


Les règles durent en moyenne 4 jours. Cependant, ce n’est pas une généralité, certaines femmes connaissent toutes leur vie des règles irrégulières, aussi bien dans la durée que dans l’intensité du flux. C’est le premier jour des règles que commence ton cycle. Il se termine le dernier jour avant le retour des saignements. Un cycle varie selon les femmes entre 24 et 35 jours.


Une fille a la possibilité d’utiliser différentes protections périodiques : les tampons (qui s’insèrent dans le vagin en conservant la ficelle à l’extérieur, de manière à pouvoir le retirer facilement) ou les serviettes hygiéniques. Les protections sont à usage unique et doivent être jetées après utilisation. Change-les régulièrement au cours de la journée pour éviter le développement de bactéries. Tu peux utiliser telle ou telle protection périodique, suivant ton aisance avec ton corps.

A quoi sert un préservatif et comment le mettre ?

Le préservatif te protège des infections sexuellement transmissibles (IST) et est aussi un moyen de contraception. ATTENTION: un préservatif mal utilisé ou qui se perce peut déclencher une grossesse.

Il doit être placé sur la verge en érection, le bourrelet à l’extérieur, puis être déroulé intégralement jusqu’à la base de la verge. Pour ceux sans réservoir, laisse une petite poche en prenant soin de vider l’air. Fais attention à ne pas le percer avec tes ongles ou une bague !
Il doit être maintenu en place jusqu’à la fin du rapport et retiré avant la perte d’érection.

Voir la vidéo de Phil HOLLYDAY, Acteur de films X, qui donne son avis sur le préservatif

Cliquez pour visionner la vidéo

Mes petites lèvres sont-elles trop grandes?

Voir la vidéo d'Hélène JACQUEMIN-LE VERN

Les petites lèvres souvent dépassent les grandes lèvres...C'est tout à fait normal. On dit "petites" car elles sont plus fines que les grandes et non parce qu'elles sont plus petites.

C’est quoi l’orgasme ? comment sait-on quand on en a un ?


L’orgasme est le pic du plaisir, il donne la sensation de partir de la zone sexuelle et de se répandre dans tout le corps. Il ne dure que quelques secondes et est suivi d'une sensation de grande détente.

Le déclenchement de l’orgasme est assez simple chez l’homme: plaisir intense, accélération du rythme respiratoire et cardiaque, éjaculation, puis le sexe n’est plus en érection.

Chez la femme, l’orgasme est moins facile à atteindre, cette jouissance peut venir de la pénétration ou de caresses sur le clitoris. La sensation est différente selon qu’elle provient de la pénétration ou du clitoris. Il est important de noter également que cette jouissance peut être ressentie de manières différentes selon chaque femme, et que beaucoup d’entre elles ont du plaisir mais pas d’orgasme. Voir la vidéo de Phil HOLLYDAY sur l'orgasme.

Parfois, une femme peut faire semblant de jouir, peut-être par peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas satisfaire son partenaire. Il est préférable, toutefois, de ne pas tricher si on n’a pas du tout de plaisir, il faut juste prendre plus de temps pour découvrir ce qu’on aime, ça viendra progressivement.

Il est fréquent lors des premières relations de ne pas ressentir de réel plaisir, surtout pour la jeune fille car le corps d’une femme est complexe. Il faut du temps pour comprendre la sexualité féminine.

Le plaisir, dans tous ses registres, est variable dans sa perception, y compris avec un même partenaire. Parfois c’est moins bien qu’à d’autres moments, et ce n’est pas grave.